Parlons chiffres…
Une enquête* effectuée en Aquitaine sur les échanges commerciaux directs entre les producteurs et les restaurateurs indépendants apporte de nombreux éclaircissements sur ces rapports encore peu connus. Un exemple à connaître pour mieux comprendre et chiffrer les leviers de développement possibles entre ces deux métiers.
* Enquête réalisée par la Mopa (Mission des Offices et des Pays touristiques d’Aquitaine) et la Région Aquitaine en collaboration avec les Chambres d’Agriculture d’Aquitaine, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Région Aquitaine et les Pays touristiques. 190 questionnaires sur 6 départements, totalisant 46 restaurateurs et 144 producteurs. Publication : septembre 2010.
Quelle est la proportion de restaurateurs s’approvisionnant en direct ?
9 restaurateurs sur 10 déclarent effectuer un approvisionnement direct auprès de producteurs. Parmi les 41 restaurateurs concernés, 16 (soit 39 %) ne sont inclus dans aucune marque ou réseau de restaurants affichant une valorisation de produits de terroir.
Combien de produits sur les cartes viennent d’un approvisionnement direct auprès de producteurs ?
En moyenne, 1/3 des produits présents dans les cartes sont issus d’un approvisionnement direct auprès des producteurs. La tendance régionale semble cohérente avec les données départementales et plus locales (exemples : 31 % en Gironde ; 30 % en Pays Grand Bergeracois). Cependant cette moyenne ne reflète pas une homogénéité des pratiques. La part déclarée varie entre 5 et 80 %. Selon la situation géographique de l’établissement,