L’arrêté fixant les normes de classement des hôtels de tourisme a été pris le 22 décembre 2008 et publié au Journal Officiel le 1er janvier 2009. Si les conditions de son élaboration ne font pas l’unanimité, il apporte une réponse attendues par nombre d’établissements hôteliers en peine de trouver leur place dans l’ancien classement.
Cet arrêté remplace à compter du 1er juillet 2009, l’annexe 1 (classement des hôtels de tourisme) de l’arrêté du 14 février 1986.
Pour accéder au classement hôtel de tourisme, un hôtel devra comporter au moins six chambres.
Ce classement comporte désormais cinq catégories, de la première à la cinquième étoile.
Les hôtels qui, en conformité des critères de la nouvelle grille, entrent dans la catégorie cinq étoiles, peuvent être classés dès le 1er janvier 2009.
Au travers des trois chapitres que sont les » équipements », le « service au client » et « accessibilité et développement durable », sont fixés des critères obligatoires et des critères à la carte.
A chaque critère correspond un nombre de points.
Pour être classé, un hôtel doit respecter au minimum un nombre total de points résultant de l’addition de critères obligatoires et de critères à la carte.
Et,
Total de points correspondant à des critères à la carte :
Nota : Au moins 95 % des points de critères obligatoires doivent être atteints. Les pourcentages non atteints (donc 5 % maximum) doivent être compensés par trois fois plus de points issus de critères à la carte mais qui n’ont pas déjà été utilisés