Conjoncture
L’évolution des chiffres d’affairessur un an (février 2011) source Insee
Hôtellerie avec et sans restaurant + 1,5 %
L’hôtellerie française a terminé 2010 en confirmant la tendance affichée depuis le début de l’année : en progression. Le retour de la clientèle internationale dans l’hôtellerie de luxe, la reprise des voyages d’affaires et les hausses de tarifs lui permettent d’améliorer sa situation en 2010.
Restauration Traditionnelle + 0,2 %
La stabilité des chiffres confirme le sentiment des restaurateurs interrogés çà et là, qui n’ont pas remarqué d’évolution sensible, d’une année l’autre, sur leur activité consécutive aux fêtes de fin d’année.
Néanmoins, il convient de prendre en compte l’impact de la TVA à 5,5 % qui n’avait pas cours en décembre 2008. En valeur HT, en décembre 2008, le chiffre d’affaires n’avait été que de 2,5 % inférieur à celui constaté deux ans plus tard.
Conclusion : en valeur TTC, qui mesure la dépense des consommateurs, décembre 2010 est nettement en retrait sur la valeur de décembre 2008. La restauration traditionnelle reste donc convalescente.
Restauration rapide + 3,5 %
Mois après mois, la restauration rapide atteint des niveaux de chiffre d’affaires historiques. Plus qu’une évolution conjoncturelle, on peut y voir là un changement d’habitudes des consommateurs, au fil de l’amélioration de la qualité de l’offre.
Traiteurs + 3,5 %
L’activité traiteurs poursuit sa progression, sensible de décembre 2009 à décembre