Les professionnels de l’hôtellerie n’ont plus aucun doute sur l’utilité d’Internet. Son utilisation dans la commercialisation quotidienne des chambres s’est d’ailleurs généralisée.
Ce déclic se concrétise par un désir de s’informer et de se former. Les sessions de formation proposées par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et coordonnées par Frédéric Desclos, responsable des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, affichent d’ailleurs complet.
Malgré cet intérêt pour Internet, les hôteliers indépendants ayant créé leur site propre sont encore relativement peu nombreux. Pourtant, plus les réservations passent directement par le site propre de l’hôtel, moins celui-ci reverse de commissions aux sites intermédiaires et plus les marges sont importantes.
Le paiement en
Les chaînes, elles, ont chacune leur site, plus ou moins évolué, laissant plus ou moins de place à chacun de leurs hôtels. Accor dispose d’un site général groupe, www.accorhotels.com, et d’un site par enseigne qui permet de trouver le descriptif de chaque établissement, de consulter les offres spéciales et packages, de réserver et de payer sa chambre en ligne. Les sites www.balladins.fr et www.balladins.com reçoivent en moyenne 1 000 visites par jour et 47 % des réservations passent par Internet (sites propres et partenaires confondus). Depuis début décembre, Les Relais de Paris ont développé leur site, www.lesrelaisdeparis.fr, afin que chaque hôtelier puisse modifier les informations le concernant et mettre en ligne ses