Dans la formation Hôtel Executive Program, c’est le côté réel et pratique qui a été retenu afin de coller au plus près à l’attente des directeurs d’établissements. Elle a été mise au point après l’étude des attentes de douze entreprises d’hôtellerie européennes. «Nous avons constaté qu’il y a des lacunes importantes entre les attentes des groupes hôteliers et ce qu’un directeur d’hôtel est capable de faire.»
Le premier élément à améliorer semble être celui du leadership. Les changements de comportements au travail des populations entrant sur le marché du travail étant en rupture avec les standards classiques, les dirigeants doivent adapter leurs méthodes de direction afin de garder une efficacité dans ce nouvel environnement.
La transparence managériale
En plus d’un management des individus peu qualifiés, le programme attire l’attention sur le management des salariés à potentiel qui, aujourd’hui, doivent être dirigés de façon différente pour produire toutes leurs promesses. Davantage de responsabilités et de personnalisation, une plus grande participation à l’élaboration des décisions. «De plus en plus, les directeurs ne sont plus les propriétaires des murs, leur valeur ajoutée auprès des investisseurs réside dans leur capacité commerciale et dans le management de leurs équipes», résume Sandra Richez, l’organisatrice du programme.
Stratégie et finances
Le second point qui fait la différence entre un bon directeur d’hôtel et un directeur moyen réside dans la capacité au reporting. La transparence financière et de gestion est devenue un point clé de la direction des