Votre secteur, celui des hôtels – cafés – restaurants (HCR) joue un rôle économique et culturel essentiel dans notre pays. Vos 200 000 entreprises font la réputation internationale de la France, en matière de gastronomie et d’hospitalité, et ce succès auprès des touristes étrangers constitue un avantage déterminant dans le contexte de concurrence mondiale, dans lequel nous vivons.
Avec vos 847 000 salariés et vos 167.000 non salariés, vous représentez aussi l’un des secteurs les plus créateurs d’emplois, avec une croissance de 2,5 %, près de 3 fois supérieure à celle de l’ensemble de l’économie.
Mais votre pouvoir d’achat n’est pas à la hauteur de celui des autres entrepreneurs et les faillites sont beaucoup trop nombreuses dans votre secteur.
C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de mettre en place, avec le Gouvernement, ce contrat de croissance en faveur de l’emploi et de la modernisation du secteur HCR.
Comme vous le savez, je l’ai signé le 17 mai 2006 avec Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme et l’ensemble des organisations professionnelles HCR.
Depuis le 1er janvier 2007, ce contrat est opérationnel et il a pour objectif de vous aider à moderniser vos entreprises, à investir et à attirer de nouveaux talents.
Je considère que toutes ces aides, que nous vous détaillons aujourd’hui, sont un investissement, parce qu’elles nous permettront de construire l’avenir, ensemble.