Pour devenir maître-restaurateur, il faut passer à ses frais, un audit. La liste des organismes autorisés à réaliser ces audits a été publiée le 25 janvier 2008. Elle comprend l’Afaq Afnor, l’Aucert, Qualité France SAS et Qualunion. L’audit coûte 600 euros HT, mais la moitié de cet investissement peut être récupéré grâce au crédit d’impôt.
Les quatre organismes certificateurs se sont mis d’accord sur la grille d’évaluation que nous vous présentons ci-dessous.
Nous vous rappelons que le non respect de l’un des critères du cahier des charges fait obstacle à la délivrance du titre de Maître-Restaurateur.
Une fois l’audit réalisé, il faut adresser un dossier au Préfet, et c’est lui qui vérifie que vous satisfaisez à toutes les conditions.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter nos deux articles : Maîtres-Restauteurs : obtenir le titre et Crédit d’impôts pour les maîtres- restaurateurs ; publiés dans l’édition 2008 des Réponses juridiques, fiscales et sociales de l’Industrie Hôtelière.