– Quelle est l’utilité de la médiation ?
La médiation est une bonne alternative à la justice étatique, parfois inadaptée au monde des affaires. Elle permet des solutions rapides aux conflits.
– Faut-il l’accord de toutes les parties ?
Pour initier une médiation, il faut que les parties soient d’accord sur le processus à mettre en place. Soit elles conviennent d’y recourir ensemble, soit une partie en fait la proposition à l’autre, qui a le choix de l’accepter ou de la refuser. Pour être admise, la voie de la médiation ne doit pas être perçue comme l’aveu d’une fragilité de la position d’une partie et la crainte de la décision du juge. Soulignons que le médiateur, désigné avec l’accord des parties, ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte.
– Quels sont les avantages de la médiation ?
Régler un conflit par la méthode de la médiation est très efficace. La médiation est, en effet, d’une grande souplesse car elle permet d’organiser librement la résolution du litige (calendrier, règles de preuves, communication des pièces, etc.). Elle offre également un dénouement rapide. Les parties ont le contrôle du processus et peuvent, à tout moment, l’interrompre ou, si elles le souhaitent, mener d’autres négociations en vue d’une transaction. Elles maîtrisent ainsi la durée et le coût de la procédure. L’autre avantage important de la médiation est qu’elle se déroule de manière confidentielle entre les parties. Ces dernières ne pourront, en cas d’instance judiciaire ultérieure, invoquer les déclarations faites au