Personnel saisonnier
L’emploi saisonnier représente un quart des salariés de l’hôtellerie-restauration. On estime cette année que près de 8 000 postes ne trouveront pas preneurs.
Chefs de rangs, seconds de cuisine, serveurs, plongeurs… tous les métiers, quelque soient les niveaux de qualification sont activement recherchés. Pourtant, même si 200 000 saisonniers fidèles assureront le gros du travail, on estime que la pénurie de main-d’oeuvre cet été concernera 5 % des postes à pourvoir. Et bien entendu, ce sont souvent les plus petits établissements qui sont concernés par cette désertion… Alors comment faire pour attirer plus de monde, optimiser le travail saisonnier, et garder ses employés durant toute la saison, voire même les retrouver d’une saison à l’autre ?
Les freins à l’emploi
Les recruteurs peinent en premier lieu à trouver du personnel qualifié, rebuté par la précarité inhérente à la situation de saisonnier et des salaires peu élevés, ne compensant pas la précarité : en effet le CDD de saisonnier n’intègre pas la majoration de 10 % censée compenser la précarité. Par ailleurs, les difficultés de logement constituent le premier barrage à l’emploi : en pleine saison le taux d’occupation des logements et leur