par Mark Watkins, Président du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française (*) & de Coach Omnium (**)
Dans une France annoncée comme la première destination mondiale de tourisme, les hôtels sont restés souvent trop attentistes en matière de commercialisation. Très peu d’hôteliers consacrent du temps et de l’énergie à la recherche efficace de leurs clients et au remplissage de leur hôtel.
Les hôteliers français ont au moins trois soucis réguliers : rechercher et garder du personnel compétent, trouver des financements et enfin commercialiser leur hôtel. Plus de 85 % des exploitants déclarent pourtant ne jamais ou très peu réaliser de commercialisation pour leur établissement. Au-delà de cet attentisme commercial, beaucoup ignorent hélas également tout sur leurs clients : leurs attentes, les raisons pour lesquelles ces derniers ont choisi leur hôtel, comment ils vivent à l’hôtel, comment leur donner l’envie de revenir, etc. Les spécificités et les mécanismes de fonctionnement de chaque segment de clientèle hôtelière sont également souvent méconnus.
Outils de commercialisation
Les hôtels se remplissent désormais, pour la plupart d’entre eux, par juxtaposition de niches de clientèles et le mix-marketing hôtelier