Quelle est la notion du départ volontaire du salarié à la retraite ?
Le départ en retraite correspond à la situation du salarié quittant volontairement l’entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse. La rupture du contrat doit résulter de la seule volonté du salarié.
A défaut, cette rupture s’analyse en un licenciement. Cette notion est importante, car la jurisprudence exige que le salarié ait manifesté une volonté claire et non équivoque de partir en retraite (comme en matière de démission). L’employeur doit donc se montrer prudent avant de prendre acte de la rupture du contrat. Sur ce point, il a notamment été jugé que la seule demande d’un salarié à son employeur de remplir des imprimés relatifs à la liquidation d’une pension de retraite de la sécurité sociale n’est pas une manifestation suffisante de volonté de la part de ce salarié de cesser son activité professionnelle.
Après la réforme des retraites, à quel âge est-il possible de partir désormais ?
Le départ volontaire en retraite n’est possible que si le salarié est en droit de faire liquider sa retraite, c’est-à-dire en droit de bénéficier d’une pension de retraite. L’âge de liquidation de la retraite du régime général de sécurité sociale, fixé à 60 ans depuis 1982, va passer progressivement à 62 ans pour les générations nées à compter du 1er janvier 1956, qui pourront partir à la retraite à compter du