L’un des établissements de type multi-concepts que l’on a rencontré à Berlin c’est MangelWirtschaft. Un bel exemple d’une combinaison de deux activités bien distinctes : une laverie et un bar avec petite restauration et ambiance club en soirée.
Le lieu s’appelle MangelWirtschaft, il se trouve dans le quartier animé de Prenzlauerberg. Felix Aapke et Sven Dahl en sont les gérants. Ils étaient auparavant responsables d’une maison d’hôtes dans le même quartier et étaient clients, pendant 4 ans, de l’établissement qu’ils ont repris. « Nous nous disions déjà qu’il fallait rénover le design et les offres de boissons et de restauration. » Le lieu en question regroupe une laverie et un café, qui étaient tous deux vieillissants.
Une fois en place, les deux amis réorganisent l’espace. Ils reconstruisent un bar, installent une machine à café professionnelle, prévoient un coin cuisine modernisé, accrochent des écrans plats aux murs et misent surtout sur une ambiance lumineuse tendance, avec plusieurs types d’éclairages modernes. Le design général de l’intérieur s’inspire d’un sac à linge. Le tout a demandé entre 40 000 et 80 000 € d’investissement.
Un bar avant tout
Mangelwirtschaft, c’est un seul établissement avec deux salles, l’une derrière