Pourquoi choisir la SARL ?
Choisir la SARL dépend largement des circonstances particulières à chaque projet professionnel. Néanmoins, il ressort le plus souvent, dans la pratique, qu’elle s’adresse aux petites entreprises, et ce pour deux raisons essentielles. La première est liée à son encadrement législatif. En effet, le législateur offre une réelle sécurité aux entrepreneurs n’ayant pas la possibilité financière de s’entourer de professionnels avertis. La seconde, toute aussi importante, permet de maintenir le côté familial de son affaire.
Pourquoi la SARL et non pas la SAS ?
S’il est possible, dans ces deux types de sociétés, de constituer des apports en industrie (apporter son savoir-faire) et de fixer librement le capital dans les statuts, il n’en demeure pas moins une différence fondamentale entre la SARL et la SAS (société par actions simplifiée). Et cette différence réside dans la liberté quasi-totale d’organisation qu’offre la SAS. Chaque associé peut imaginer à sa guise le fonctionnement de la société. En revanche, rappelons-le, la SARL est très structurée par le législateur. Elle protège davantage les associés minoritaires. De même, le conjoint peut revendiquer la qualité d’associé dans une SARL, ce qui n’est pas permis dans une SAS.
Quels sont les inconvénients de la SARL ?
Les associés ont parfois intérêt à répartir de façon égale les pouvoirs dans la prise de décision, même s’ils contribuent de façon inégale au capital de la société. Malheureusement, il n’est pas