Le gouvernement a souhaité faire de l’alternance une priorité pour augmenter le nombre de personnes bénéficiaires de cette voie d’insertion aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
1 – Le contrat d’apprentissage
Embaucher un apprenti, c’est former un professionnel et assurer l’avenir de l’entreprise en transmettant des savoir-faire. Pôle emploi aide à recruter les jeunes dont le profil est le plus adapté au poste à pourvoir. L’Etat apporte une aide financière.
Qui est concerné ?
• Toutes les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ou associatif ainsi que celles du secteur public non industriel et non commercial.
• Les jeunes de 16 à moins de 26 ans ayant satisfait à l’obligation scolaire et désirant acquérir une qualification en formation professionnelle alternée. Leur inscription comme demandeur d’emploi n’est pas obligatoire.
• Les personnes âgées de moins de 16 ans ou de plus de 26 ans, jusqu’à 30 ans ou sans limite d’âge réunissant des conditions particulières (travailleurs handicapés, ou adultes souhaitant faire un contrat d’apprentissage faisant suite à un précédent contrat du même type…) et porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Quelles obligations ?
• Conclure avec l’apprenti un contrat de travail de type particulier (de un à trois ans selon la durée du cycle de formation) et lui verser une rémunération dont le montant minimum varie de 25 à 78 % du SMIC