L’éclairage est la clé de voute d’une décoration réussie : c’est la combinaison des lumières qui donnera à vos aménagements d’espaces leurs rendus finaux. Un dispositif d’éclairage n’est jamais statique : il évolue au fil du temps, des heures et des saisons, et doit pouvoir créer des atmosphère en fonction de l’utilisation des espaces.
En premier lieu, avant même d’imaginer quel éclairage correspondrait à vos pièces, il est essentiel d’analyser et de mettre en valeur l’éclairage naturel de celles-ci. C’est à partir de cet éclairage naturel et de son évolution chaque moment de la journée que l’on définira les lumières artificielles qui conviendront au lieu.
Multiplier les sources
Le dispositif d’éclairage doit à la fois être pensé pour l’espace général, avec une source dominante et permettre de faire varier la lumière, de créer des ambiances au fil de la journée ou des saisons, et en fonction de l’activité, en multipliant le type de sources. On peut créer des zones plus sombres, ou au contraire diriger le regard sur un point particulier en l’éclairant de façon adaptée : un arbre ou une façade en extérieur, un tableau ou une niche dans une pièce.
La lampe elle-même peut être un objet d’art (lire l’article ci-contre) et créer à elle seule une ambiance particulièrement forte.
Varier les ambiances
Pour pouvoir faire varier les ambiances, il est impératif d’avoir dans chaque