Limiter les déchets, c’est bon pour la planète, mais aussi pour votre établissement ! La production de déchet a un coût, pour la collectivité comme pour les restaurants. Apprendre à mieux les gérer, si possible avant même de les produire, cela représente un gain de temps, d’espace, et bien sûr de belles économies sur les coûts matière…
Le gaspillage alimentaire, c’est devoir éliminer comme « déchets », des denrées alimentaires préparées ou non, qui n’ont pu être consommées parce que périmées, en excès ou incomplètement valorisées.
Le gaspillage alimentaire se produit, à des degrés divers, chez la plupart des intervenants : chez le particulier, dans le secteur de la distribution (malgré les dons aux banques alimentaires), dans les établissements scolaires et centres de formation et dans le secteur de la restauration individuelle et collective. Chacun peut donc contribuer à sa diminution.
Pourquoi faut-il prévenir le gaspillage alimentaire ?
Parce qu’il nuit à l’environnement.
La production, le transport et la distribution des aliments nécessitent l’utilisation de matières premières, d’énergie et d’eau.
De même la production de ces matières premières requiert la consommation d’eau, d’engrais, de produits phytosanitaires et d’énergie ; elle produit aussi des déchets et rejette du CO2.
Tout cela en pure perte puisque le gaspillage fait en sorte qu’un aliment noble se retrouve dégradé en déchet, dont l’élimination en décharge est elle-même source de nuisances