Le bureau fraîchement élu de l’Umih Nord se donne les moyens de toucher ses 900 adhérents potentiels.
Le Nord a longtemps peiné à se structurer, avec pas moins de sept secteurs. Mais l’union a fait un grand pas en 2010 avec la constitution de l’Umih Nord. Une nouvelle étape vient d’être franchie le 24 mars, avec la réunion de six secteurs sous la bannière de l’Umih 59.
Dans le paysage Umih, le Nord est un cas particulier, avec pas moins de sept secteurs. On se souvient que les efforts d’André Daguin pour les réunir dans l’Umih 59 avaient été vains. En 2010, une première tentative d’activation de cette structure a pris forme. Les secteurs de Douai et de Valenciennes s’étaient réunis en son sein, Maurice Coquelet en devenant président, le siège se transférant de Lille à Douai, au 497 avenue du Maréchal Leclerc.
Accélération
Depuis, les évènements se sont accélérés, d’autres secteurs manifestant leur accord pour rejoindre l’Umih 59. C’est le cas de Roubaix, présidé par Danielle Borreman et Dunkerke, présidé par Bernard Prin. Ces deux ralliements confortent l’Umih 59. Dans le cadre de cette structuration, le syndicat nordiste a aussi souhaité réactiver l’ancien secteur Nord-Bailleul, laissé en déshérence. Il est soutenu dans cette action par le président confédéral, Roland Héguy, qui a confirmé son intérêt en ce sens par un courrier en date du 22 janvier. « Dans ce secteur,