Depuis novembre 2002, la fréquentation des hôtels a baissé de 10 à 25% selon les régions. La désaffection des Anglais et des Américains pour la France d’une part, et la pollution sur les côtes atlantiques d’autre part, constituent les causes principales de ce phénomène. La baisse du ticket moyen et de la consommation d’alcool a aussi été remarquée.
Roland Héguy a signalé qu’il souhaitait profiter du partenariat avec les Banques Populaires pour «trouver une solution technique rapide pour les établissements et les entreprises qui sont en grande difficulté». Le président de la FNHF souhaite la création d’une Commission de conciliation, qui permette à L’UMIH de prendre une part active dans les négociations avec les banques.
Mais tout n’est pas noir et le secteur de l’hôtellerie pense à l’avenir et à son image. Le succès d’HotelCert en est une preuve. 500 hôtels auront été audités et certifiés fin 2003, 1500 à 2000 d’ici à la fin 2004. «Nous allons demander à ce qu’il y ait un relais de la part du Ministère du Tourisme» explique Roland Héguy. Il faut que nous puissions communiquer et mettre en valeur le label HotelCert pour que le consommateur ait une forte visibilité de cette distinction.»
Le président de la FNHF a souligné l’importance de réduire le nombre de labels. Ceux-ci fleurissent un peu partout et chaque région, chaque département a son ou ses labels. Il faut simplifier les choses pour que