Depuis le 1er octobre un nouvel arrêté préfectoral s’applique aux horaires d’ouverture et de fermeture des cafés, cabarets, restaurants et discothèques du Finistère. Celui-ci doit être plastifié et affiché à l’endroit le plus apparent de l’établissement.
Le Président de l’UMIH 29, Hubert Jan, se déclare satisfait du résultat obtenu après de longues discussions «sachant que le premier projet qui lui avait été soumis prévoyait une restriction des horaires pour les débits de boissons et les discothèques».
Les nouveaux horaires applicables sont les suivants :
Débits de boissons : ouverture à 6 heures et fermeture sur tout le département, toute l’année, tous les jours à 1 heure. Exceptions : ouverture jusqu’à 2 heures pour Pâques, la Fête du travail, la Fête de la Victoire, l’Ascension, la Pentecôte, la Fête de la Musique et l’Assomption ; ouverture toute la nuit du 24 au 25 décembre, du 31 décembre au 1er janvier, du 13 au 14 juillet et du 14 au 15 juillet. Des autorisations de fermeture tardive exceptionnelle peuvent être accordées par le maire ou par le préfet ou sous-préfet.
Restaurants : ouverture à 6 heures et fermeture à 3 heures. Pour les établissements ayant une double activité bar/restauration, seule cette dernière est autorisée jusqu’à 3 heures.
Cabarets artistiques : les ouvertures tardives jusqu’à 3 heures doivent être accordées par le Préfet et renouvelées chaque trimestre sous condition de présentation du programme des manifestations artistiques.
Discothèques : ouverture à