Le Président de l’UMIH du Loiret emmène en campagne avec lui Monsieur Tessier, actuel Président des discothèques. «N’oublions pas qu’il existe 3000 discothèques en France et que presque la moitié d’entre elles sont des adhérentes de notre syndicat. Sur mon département, 14 des 23 établissements exploités sont sur nos listes», rappelle Bernard Quartier. Selon lui, cette partie de la FNCBD a un potentiel de développement intéressant.
Son programme se divise en huit points principaux :
Le permis de licence : «C’est une excellente idée qu’il faut continuer de soutenir. Cette professionnalisation de la profession sera un avantage certains pour nous. Certains sujets méritent d’être abordés lors de formations comme la sensibilisation à l’alcool.»
Le Code des débits de boissons : «Cela fait 30 ans que nous voulons le réformer. Comme l’a dit André Daguin : «Si l’alcool est une drogue, faites en sorte que nous soyons les seuls à le vendre». Il faudrait que seuls les détenteurs d’une Licence IV soient déclarés aptes à vendre l’alcool. Ceci passe par une réforme de ce Code des débits de boissons. La multiplication des points de ventes comme dans les boulangeries, les hypermarchés, etc, n’est pas une bonne chose», explique Bernard Quartier. Quant à la mise en cause de la responsabilité des exploitants de débits de boissons lors d’accidents routiers, son point de vue est clair : «Quand un