Avec 22 554 hectares de vignes, 250 kilomètres de caves et 262 millions de bouteilles expédiées en 2001, le champagne représente la première richesse de la Marne en terme d’activité économique et génère 2,9 milliards de chiffre d’affaires dont 1,3 milliard à l’exportation.
Lieu d’Histoire, le département offre une multitude de choix de visites aux touristes parmi lesquelles la découverte des champs de bataille de la première guerre mondiale ou celle des six monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Notre-Dame de Reims où furent sacrés trente rois de France, le palais de Tau, la Basilique Saint Remi, le musée Abbaye Saint Remi, la Collégiale Notre-Dame en Vaux et la Basilique Notre-Dame de l’Epine.
Des Poilus au champagne
La Marne a développé différentes activités susceptibles d’intéresser un large panel de visiteurs. Les visites de caves attirent déjà environ 630 000 personnes par an et plus de 94 000 touristes se sont déplacés sur la route du champagne en 2001. Les passionnés d’histoire peuvent quant à eux effectuer la «route des Poilus» en passant par le fameux site de la bataille de Verdun.