Pourquoi souscrire une assurance de protection juridique ?
Litiges commerciaux, responsabilités en tous genres …, aucune entreprise n’est, aujourd’hui, à l’abri d’un contentieux. Face à une inflation conflictuelle de plus en plus constatée, s’assurer c’est possible, grâce à l’assurance de protection juridique. Mais attention, elle a ses limites !
Quels sont les avantages de cette garantie ?
Connaître son bon droit, se défendre quand on est visé ou attaquer quand ses droits ne sont pas respectés, sans pour autant recourir systématiquement à des démarches judiciaires, longues, complexes et coûteuses, tels sont les avantages de l’assurance protection juridique. En souscrivant à ce type de contrat, l’assuré peut ainsi bénéficier, en cas de litige, du savoir-faire de juristes spécialisés et d’un soutien financier pour résoudre, soit à l’amiable, soit en justice, un litige important ou même simplement un différend. D’un coût évolutif selon la taille de l’activité exercée, la protection juridique est un allié de poids pour qui sait l’utiliser.
Peut-on souscrire cette garantie lorsque le litige apparaît ?
Pour que l’assurance entre en jeu, le litige ne doit pas être né avant la signature du contrat. C’est la raison pour laquelle les assureurs disent que le contrat de protection juridique ne peut garantir qu’un risque aléatoire. Et ce caractère aléatoire est bien précisé dans les clauses, telle notamment «l’origine du litige est postérieure à la souscription du contrat, à moins que l’assuré ne prouve qu’il était dans l’impossibilité d’en avoir connaissance