Les statuts de l’Umih des Deux-Sèvres ont été déposés le 23 novembre dernier. Pour l’instant, le bureau se compose de trois membres : le secrétaire, François Viala, exploitant de l’hôtel Ibis de Niort, le trésorier, Jean-François Buisson, propriétaire du bar-brasserie-PMU Le Saint-Claire à Niort, et la Présidente sans laquelle le syndicat n’existerait peut-être pas, Chantal Bouchinet, propriétaire de l’hôtel restaurant Mercure Niort-Marais Poitevin. Déjà déléguée Umih Deux-Sèvres, Chantal Bouchinet était rattachée à l’Umih Poitou-Charentes présidée par Antoine Majou. Aucune structure départementale Umih n’existait, la CPIH était le seul syndicat sur la zone.
Récemment, les hôteliers niortais ont rencontré une difficulté de taille avec la Mairie : celle-ci veut instaurer une taxe de séjour sur la ville et n’a consulté ni informé les professionnels. Plusieurs hôteliers ont alors sollicité Chantal Bouchinet pour qu’elle les soutienne et les représente auprès de la Mairie. Ce qu’elle a fait. C’est à ce moment-là qu’Antoine Majou suggère à l’hôtelière : «Ils viennent te chercher, représente-les officiellement».
Depuis, les professionnels appellent pour adhérer. Les premiers rendez-vous avec ces demandeurs devraient débuter incessamment sous peu et se poursuivre jusqu’à Pâques. A la fin du 1er trimestre 2005, la Présidente sait qu’elle pourra rassembler un minimum de 12 professionnels sans aucun problème. L’hôtel restaurant Mercure dont elle est propriétaire affiche un taux d’occupation de 66 % et réalise plus 30 000