Le 55ème Congrès de l’UMIH s’est ouvert le 20 novembre dernier au Centre de Congrès de la Cité Internationale de Lyon, en présence de plusieurs personnalités politiques, notamment le Sénateur maire de Lyon Gérard Collomb, le Président de la CCI de Lyon Guy Mathiolon ou de Thierry Philip représentant le Président du Conseil Régional Jean-Jack Queyranne. Pour mettre en valeur ce congrès, Roland Bernard Président de l’UMIH 69 avait demandé à l’Institut de formation animation musicale et scénique de l’UCPA d’imaginer toute une série d’effets scéniques.
Ouverture et anticipation des marchés
Gérard Pélisson co-fondateur du groupe Accor en profita pour esquisser les grands défis de la profession (voir notre information publiée en page 16).
Dans son rapport moral, André Daguin souligna que le secteur de l’hôtellerie restauration s’ouvre aux mondes. De plus en plus, l’évolution du tourisme dépend de facteurs mondiaux : les tendances des taux de change, le prix des matières premières, les crises financières… «Nous nous portons bien et nous embauchons. Nous sommes le 4ème employeur de France et le deuxième secteur le plus créateur d’emplois derrière la construction.» André Daguin évoqua ensuite l’avancée du dossier TVA, l’obligation d’appliquer l’interdiction de fumer, la lutte contre l’alcoolisme, la prise en compte des handicapés et la sécurité alimentaire, «parce vous verrez que bientôt le sucre, le sel, le gras, ça va être pareil.
En 2007, nous avons finalisé quelques dossiers, dont les résultats sont positifs