L’UMIH 71 a tenu son Assemblée Générale le 28 mars dernier au Château Saint-Michel à Rully qui abrite le centre de formation Prom’Hôte Irfotel Bourgogne.
Au cours de son rapport moral, la Présidente Monique Tolfo a insisté sur la baisse de la fréquentation hôtelière en 2005 sur le département et du taux d’occupation avec un repli de la fréquentation étrangère. D’où des dépôts de bilan. «A cela s’ajoutent des difficultés pour recruter le personnel», a ajouté la Présidente, avant de citer les actions menées pour enrayer la situation telles les initiatives nationales de l’UMIH : «Des Métiers, un Avenir» et la bourse à l’emploi en ligne… La Présidente a en outre évoqué la mise en place du label formation en hôtellerie-restauration – trente-trois établissements labellisés sur le département – qui «se veut le garant des formations par apprentissage dispensées par les restaurateurs». «Le label Restaurateurs de France se développe aussi peu à peu, soit vingt-cinq labellisés», poursuit-elle Concernant la réglementation, vont être publiés, selon elle, des textes «très contraignants» : renforcement de la sécurité pour les établissements de 5e catégorie, mise aux normes sur tous les types de handicaps dans les dix ans à venir …
Il fut aussi question du dossier de la TVA. A ce sujet, Guy Obozil, Président Régional, déplore que certains adhérents aient décidé de ne plus payer leurs cotisations, jugeant que «l’UMIH n’avait