Petite affluence dans l’amphithéâtre de la Chambre de métiers et de l’artisanat Côtes d’Armor Saint-Brieuc à Ploufragan pour l’assemblée générale de l’UMIH 22, le 10 mars. Une assemblée «atypique», selon son président Yves Parcheminer. «Compte tenu de la situation à Paris, et de l’absence de représentants nationaux, j’ai voulu un thème : la restauration et une assemblée ouverte à l’ensemble des professionnels du secteur, parce qu’il nous faut recruter !»
Avec déjà 550 membres, l’UMIH Côtes d’Armor aspire à se développer. «Déjà cette année nous sommes fiers de compter parmi nous les onze discothèques du département ouvertes à l’année, contre trois seulement l’an dernier», remarque Laurent Lutse, Président de la branche Nuit, qui s’est félicité du Permis d’exploitation, confié à l’UMIH Formation : « il nous met en contact avec de futurs professionnels. Au terme des premières cessions, neuf stagiaires sur dix s’engagent avec nous après avoir suivi notamment la demi-journée consacrée au social.» Des stagiaires qui attribuent la note de 4,5/5 à cette formation, «dont nous allons devoir doubler le nombre à compter de juin, tant la demande est importante».
Importante comme l’inquiétude des professionnels quant aux effets de l’application de la loi anti-tabac. «Selon les zones, le manque à gagner oscille de 10 à 25% », sans parler des nuisances liées au bruit occasionné par ou en l’absence de terrasses aménagées, «une nouvelle source de sanction pour les professionnels qui n’ont rien demandé». Si