Le 28 avril, Antoine Majou était un des présidents départementaux qui avaient fait le déplacement à Bercy pour assister aux Etats-généraux de la restauration. « L’annonce de la baisse de la TVA au 1er juillet 2009 fut un moment très émouvant. »
Antoine Majou a dressé le bilan de l’année 2008. La Charente-Maritime suit la montée en puissance du permis d’exploitation. Les efforts en matière de développement durable portent peu à peu leurs fruits, permettant à deux adhérents de s’inscrire à l’Ecolabel européen en partenariat avec l’AFNOR et le Conseil Régional ainsi que les restaurateurs de la CDA de La Rochelle pour le ramassage des huiles de friture et l’île de Ré pour le ramassage des verres dans les restaurants.
Le Titre de Maître Restaurateur vient enfin donner les moyens à nos collègues restaurateurs de s’autocontrôler et de pouvoir être conseillé dans l’évolution globale de leur entreprise et de leur collaborateurs. A ce jour, six restaurateurs du département ont fait la démarche et obtenu le titre. Antoine Majou s’est fixé l’objectif de 30 Maîtres-Restaurateurs pour la fin de l’année. « Cette démarche a déjà été largement utilisée à travers la méthode HACCP et l’accompagnement par les laboratoires d’analyses. A l’UMIH 17 nous continuerons à en faire une priorité départementale pour cette année. Et nous vous recommandons d’en faire de même. »
Progrès pour les saisonniers
Le travail saisonnier, très présent dans le département, progresse sur la voie de sa reconnaissance avec le passeport