Ala mi-janvier 2008, l’Umih 31 avait déjà réalisé 5 formations de 3 jours et 2 formations d’un jour pour le Permis d’exploitation. «Nous avions prévu de faire une formation par mois jusqu’au mois de juin», indique Guy Pressenda, Président de l’Umih 31. «Mais nous allons devoir accélérer le rythme, car la mairie de Toulouse nous a informé qu’il y avait eu, entre le 2 avril et le 16 janvier, 101 transferts de licence, sans formation. Les patrons doivent passer ce permis dans les deux mois et désormais, l’administration bloque les licences.»
Chaque fois, les professionnels sont intéressés par ces formations, comme en témoigne cet écho de l’une de ces formations.
«Une zone fumeur est-elle possible dans la cour intérieure de mon bar-hôtel où donnent les chambres ?», demande Nicolas Bignaux, propriétaire d’un café-hôtel, inquiet comme les onze autres stagiaires en formation réunis à Toulouse par l’Union des métiers de l’industrie hôtelière.
Leur crainte, ce sont les conséquences de l’entrée en vigueur de l’arrêté interdisant le tabac dans les cafés et restaurants.
Ainsi Yvan Amoros, qui reprend prochainement un pub musical comptant quatre salariés à Toulouse, se dit «très préoccupé» par les changements obligatoires. «Mon gros problème, c’est l’agencement d’une zone fumeurs. Ça va casser l’ambiance dans l’établissement», explique-t-il, ajoutant qu’il envisage la création d’une véranda démontable qui devrait lui coûter 40 000 à 50.000 euros.
Devant les douze hommes et femmes présents : cafetiers, restaurateurs, pizzaïolo, propriétaire d’hôtel ou gérantes de résidence de tourisme –