Rencontre avec Yves Larrouture, Président Umih Béarn-Soule
Président de l’Umih Béarn-Soule depuis 2004, Yves Larrouture encourage les adhérents à anticiper les démarches de labellisation et les réglementations, à favoriser les circuits courts d’approvisionnement.
Quels sont les principaux chantiers en cours dans votre secteur ?
Avec la CCI et le Conseil Général, nous travaillons sur la qualité et l’accueil dans nos établissements. La démarche Ecolabel Européen, suivie depuis quatre ans par certains, va leur permettre d’être prêts lors de la mise en œuvre des réglementations. Le label Tourisme et Handicap est l’occasion d’anticiper les normes pour handicapés. J’encourage les adhérents à appréhender en amont les problématiques. C’est autant de temps gagné ensuite pour mieux se consacrer à nos clients. Par ailleurs, nous reconduisons le Salon des Métiers de Bouche de Pau en avril sous le nom « Saphir ». Il sera alors annoncé officiellement l’existence d’une nouvelle entité se situant entre une Amap et une coopérative. Une trentaine de restaurateurs pourront s’approvisionner auprès d’une vingtaine de producteurs qui bénéficieront d’une qualité et fraîcheur de produits, des volumes et de prix fixés à l’année.
Quel bilan tirez-vous de la saison passée ?
Les hôtels-restaurants de Pau et de l’agglomération ont enregistré – 15 % de chiffre d’affaires en juillet et + 5 % en août. Dans le reste du Béarn, ce fut – 30 % de CA en juillet pour les