Chantal Maudhuit – Umih 28
La présidente Chantal Maudhuit reste mesurée dans ses propos lorsqu’elle aborde des thèmes qui lui tiennent à cœur tels les mises aux normes, les portails de réservation par internet ou encore le titre de Maître Restaurateur.
Tout d’abord, quel bilan tirez-vous de la saison ?
Ceux qui se trouvent sur des sites touristiques s’en sont mieux sortis… Chez moi, la saison d’été a été excellente : 10 % de progression par rapport à l’an passé, mon restaurant de crêpes étant situé au pied de la cathédrale de Chartres. Les restaurateurs ont mieux travaillé que les hôteliers (- 20 % de nuitées). Cette année, la clientèle française s’est davantage rendue dans le département en raison des problèmes dans le Monde. Nous commençons à voir aussi de plus en plus de Brésiliens et d’Argentins : le travail de l’Office de Tourisme de Chartres porte ses fruits.
Question nationale : que se passerait-il si la TVA à 5,5% réaugmentait ?
Certains professionnels seraient obligés de licencier, voire de mettre la clé sous la porte, alors qu’ils ont accompli beaucoup d’efforts pour embaucher, baisser les tarifs, moderniser leurs établissements… Le contrat d’avenir, intégrant le plan de modernisation de la restauration,