Thomas Leroy, Chargé de Développement de l’Apiih
Être présent sur le terrain, pour donner des réponses concrètes, telle est la méthode de l’Apiih. Thomas parcours plus de 5 000 km par mois pour aller à la rencontre des adhérents et futurs adhérents de l’Apiih. Ne le comparez pas à un commercial, car il n’a rien à vendre ! Son rôle : fédérer des indépendants en étant sur le terrain pour défendre leurs intérêts au quotidien.
Quel a été votre parcours avant de venir travailler pour l’Apiih ?
Parallèlement à mes études de biochimie, j’ai travaillé en tant que saisonnier dans l’hôtellerie de plein air en Loire-Atlantique et dans le Morbihan. D’abord au Camping Le Fief, à Saint-Brévin-les-Pins, puis à Sarzeau. Après l’obtention de mon DESS, j’en ai finalement fait mon métier ! En 13 saisons, je suis passé par tous les services, de plongeur à directeur, en passant par les métiers de la cuisine et de l’animation… De 2004 à 2006, j’ai été directeur, responsable de 20 salariés, l’établissement ayant un bar et un restaurant.
Ensuite j’ai voulu trouver un poste non saisonnier, en rapport avec l’accompagnement des professionnels, pour mettre mon expérience au service des différents métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Cela coïncidait avec l’offre de l’Apiih qui recherchait un chargé de développement.
En quoi consiste votre tâche d’accompagnement des professionnels ?
Il s’agit d’apporter un soutien au quotidien, de bien