Thierry Jegu, président des restaurateurs et traiteurs
60 % des entreprises n’utilisent pas leurs budgets formation. Pourtant, comme le souligne Thierry Jégu, restaurateur à Nantes, les formations sont vitales : de la capacité à former des apprentis à l’amélioration de la performance des employés elles sont une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.
En tant que patron d’établissement, avez-vous suivi des formations ?
Quand j’envoie des salariés faire une formation, qui pour eux est financée par le Fafih, il m’arrive de m’inscrire en « candidat libre » en finançant moi-même mon stage. Je n’avais pas encore songé à les faire financer par l’Agefice*.
Par ailleurs, j’ai fait un stage pour être tuteur agréé de formation pour les apprentis, une qualification que j’ai renouvelée cette année et qui exige une vraie méthodologie en matière de pédagogie, ainsi que de solides ressources sur le plan des rapports humains. Cette formation de trois jours s’adresse à des patrons d’établissements, des chefs ou seconds de cuisine, des maîtres d’hôtels… On y apprend à développer une connaissance de soi pour améliorer notre approche de l’autre, en développant notre capacité à être compris, à bien faire passer des messages.
Quels sont les pré-requis pour être un bon formateur au sein même de son entreprise ?
Cette formation réussit à nous donner les bases nécessaires pour définir une information claire et précise, telle que la définition des