A l’occasion de son intervention pour faire annuler l’augmentation de la taxe de séjour dans les hôtels, le Synhorcat a rennouvelé sa proposition de mettre en place un Grenelle du Tourisme : «pour promouvoir à travers ses acteurs, les professionnels, une véritable réflexion globale sur le sujet dans l’intérêt de l’économie française.»
Par ailleurs, Didier Chenet, propose une solution juste et équitable, dans une logique annoncée de rigueur budgétaire croissante : « Puisque «Atout France» mérite assurément un budget à la hauteur de l’enjeu qu’est désormais devenu le tourisme, nous proposons d’autres sources de financement que celle consistant, soit à taxer nos entreprises, soit à taxer nos clients. Je fais ici référence à tous les intermédiaires qui se sont emparés de la réservation de nos établissements sur Internet. Ces entreprises, toutes basées à l’étranger, se sont introduites dans la relation que nous avons avec nos clients et nous contraignent à leur reverser de lourdes commissions qui sont en moyenne de 20 % du prix de la chambre. Or, ces commissions ne supportent, à ce jour, aucune fiscalité.
Une telle taxation aurait pour conséquence de conduire les internautes à revenir à une réservation en direct auprès de nos professionnels, soit par téléphone soit par leurs propres sites. Cette source particulière de financement serait de nature à apporter au budget de l’Etat et à la promotion de notre destination France, plusieurs millions d’euros ! »