Thierry Lhuilery, Vice-président de l’Umih 14
Thierry Lhuilery, en plus de ses activités au sein de l’Umih dans le Calvados, est maître restaurateur et reconnu pour la qualité de son établissement Le Pommier à Bayeux. Il estime que chaque type de restauration mérite d’exister, à condition d’être clairement identifiable, pourquoi pas grâce à un classement…
Nous sommes encore assez mal informés sur les modalités d’application de cet amendement. Par exemple je n’étais pas au courant que les produits bruts surgelés n’étaient pas concernés et pouvaient être assimilés à du frais.
Ce qui me paraît louable, c’est la volonté de donner une information claire au consommateur, car celui-ci la demande de plus en plus. Par-contre je trouve que cet amendement est aussi le signe regrettable d’une méconnaissance du titre de maître restaurateur, qui à lui seul satisfait à toutes les exigences…
« La restauration est variée et complexe »
La restauration est très variée dans ses formes, particulièrement dans notre pays. Je pense qu’il n’y a pas à opposer les différents types de restaurants, même si je suis pour la valorisation des établissements qui font du frais et emploient du personnel qualifié.
Les modes opératoires en cuisine sont de plus en plus complexes et je pense qu’il est délicat de légiférer par rapport à cela. À partir de quelles limites va-t-on mettre ou pas une astérisque sur la carte ? C’est un peu simpliste de penser