Rachel Gesbert, Président des restaurateurs, Umih 35 Rennes
Depuis 28 ans, Rachel Gesbert défend une cuisine authentique à base de produits frais. Dans son restaurant La Fontaine aux Perles à Rennes, il a été l’un des premiers en Bretagne à obtenir le titre de Maître Restaurateur. Pour une qualité sans tricherie, il suggère un retour à des cartes simplifiées.
Je ne suis pas contre cet amendement. J’estime que les restaurateurs ne doivent rien avoir à cacher en ce qui concerne la qualité de leurs produits et leur façon de les travailler. De plus, je comprends cette demande de la part des consommateurs. Je pense que ce qu’on lit sur la carte, on doit le retrouver intégralement dans l’assiette.
Cependant la restauration est un métier complexe. Il ne faudrait pas que les cartes deviennent des dictionnaires !
« De trop nombreuses références »
En tant que Maître Restaurateur, je ne suis pas incommodé par cet amendement, car cela fait 28 ans que je travaille uniquement des produits frais. Mais je me mets à la place d’autres types de restaurants, notamment des brasseries, qui proposent une carte avec de nombreuses références, auxquelles il faut également ajouter les ardoises… Eux vont avoir du mal à jongler avec leurs cartes. S’ils choisissent de faire de la qualité, sans mentir, ils vont être obligés de se limiter dans leurs prestations. Car ce sont souvent des établissements qui ne disposent pas