Discours de Didier Chenet
Le Président Didier Chenet a clôturé le 10ème congrès du Synhorcat en s’adressant à Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. En faisant part de l’inquiétude des professionnels, il a néanmoins insisté sur leur détermination pour continuer à compter dans l’économie française. Mais ceci ne sera possible que sous certaines conditions…
La pression monte… Les décisions se figent
La pression monte pour le Gouvernement. Mais aussi pour nous, chefs d’entreprise. Car ces chefs d’entreprise, aujourd’hui rassemblés devant vous, sont tous très préoccupés. Nos hôteliers sont inquiets. Le nouveau classement s’est progressivement imposé. Mais il reste maintenant des mises aux normes qui sont parfois impossibles, souvent compliquées et d’un coût exorbitant.
La restauration est dans la même situation, elle aussi a entamé sa révolution il y a 3 ans avec la réduction du taux de la TVA.
Alors qu’il réalisait une mutation indispensable, notre secteur est aujourd’hui figé. Il a sombré dans l’immobilisme. Les créations, les reprises d’établissements, Les investissements – même si nous saluons la naissance de la banque des PME que j’appelais de mes vœux l’an passé à pareille époque – les embauches, toutes ces décisions sont gelées. Cela pour deux raisons : la première tient au ralentissement d’activité qui frappe notre secteur depuis le début de l’année, et plus durement encore ces dernières semaines ; la seconde tient à l’attente des