La ville de Marseille compte sur dix millions de visiteurs à l’occasion de sa sélection comme capitale européenne de la culture. Cependant, la fameuse opération « MP 2013 » (Marseille Provence sera Capitale européenne de la culture), ne semble toujours pas avoir accroché le public.
Les professionnels du tourisme sont inquiets, voire en colère. Pour Pierre-Paul Alfonsi, président de l’Umih 13, la situation est catastrophique : Marseille ne connaît aucune embellie sur les réservations et Aix connait même une baisse des intentions de visites !
Cet inquiétant ratage serait imputable à une mauvaise communication : personne ne semble vraiment connaître le programme de MP2013. L’Umih 13 (qui regroupe 60 % des restaurateurs et hôteliers du département) a donc décidé de mettre la pression sur la Chambre de Commerce et d’Industrie, dont le président, Jacques Pfister, est aussi à la tête de l’association MP2013. Une « lettre ouverte » lui a été adressée le 23 janvier : « Il faut immédiatement revoir votre politique de communication au national et à l’international pour que nous puissions sauver économiquement cette manifestation et que toute l’économie locale puisse bénéficier des retombées, dès le printemps prochain. »
Le propos assez alarmiste mérite d’être nuancé : les nouvelles habitudes des consommateurs, qui réservent leurs séjours à la dernière minute selon la météo ou la promo du moment, y sont aussi pour quelque chose.
La CCI est consciente du