Un constat s’est imposé au cours des dernières années : l’eau minérale est souvent trop chère en restauration et son prix dissuade le client d’en demander. Aussi, Danone Eaux propose à ses clients de les aider à rendre le prix de l’eau minérale plus cohérent avec leur ticket moyen. Avec l’idée d’accroître les volumes mais aussi les marges des établissements.
Volumes : + 100 %, marge : + 60 %
Ainsi, en 2008, soit bien avant la TVA à 5,5?%, Dive Nyarko, le responsable de marché Danone Eaux pour la région Centre, a proposé à ses clients de baisser de manière significative le prix des eaux Evian et Badoit. « 20 % du montant du ticket moyen est le plafond pour le prix de la bouteille d’un litre », estime Dive Nyarko. Pour mettre en évidence les nouveaux prix, des chevalets à poser sur les tables et mis aux couleurs de l’établissement, ont été distribués par Danone Eaux. Combien de clients s’intéressent au prix de l’eau minérale sur la carte d’un restaurant ? C’est là tout l’intérêt de « pousser » les eaux minérales par cet outil de communication.
De nombreux dirigeants d’établissements de la région ont été volontaires pour prendre part à cette opération pilote. Denis Daubignard, le gérant de la pizzéria La Scala à St-Cyr-sur-Loire est l’un d’eux. Il a choisi, sur les mois de juin et juillet 2008, d’afficher le litre et le demi litre d’Evian et de Badoit