L’évolution des chiffres d’affaires sur un an (septembre 2010)
source Insee
Hôtellerie avec et sans restaurant + 7,1 %
Sans revenir cependant aux niveaux de 2007, l’hôtellerie confirme en septembre une hausse de chiffres d’affaires comparable à celle du mois précédent. Le niveau de septembre 2008, alors que la crise était amorcée, est dépassé, fait plutôt rassurant.
Cafétérias + 3,9 %
Le secteur n’a pas connu d’effet TVA mais se redresse peu à peu après avoir fortement accusé la crise en 2009. Mais le rétablissement est tout relatif car on reste en-deçà du niveau de septembre 2007.
Restauration rapide + 4,6 %
Nouveau record historique de chiffre d’affaires pour la restauration rapide en septembre 2010. Un secteur qui a parfaitement su profiter de l’effet TVA à 5,5 % alors qu’il y était assujetti depuis longtemps et se diversifie pour toucher une plus large clientèle.
Traiteurs + 3,9 %
Non seulement la crise n’a pas ralenti cette activité mais elle continue de progresser beaucoup plus vite que la restauration traditionnelle. Un vrai phénomène économique quand on pense que les traiteurs n’ont pas connu d’effet TVA.
Restauration Traditionnelle + 2,1 %
La restauration traditionnelle est en progression en septembre, mais somme toute très relative si on tient compte de l’intervention de la TVA à 5,5 %. Car, à ce compte, l’écart de TVA replace l’activité à un niveau inférieur à celui de septembre 2007.
Débits de boissons +