La Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique (FAGIHT) s’interroge, et surtout s’inquiète de l’impact des nouvelles réglementations concernant la sécurité incendie et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les établissements hôteliers. Respectivement appliquées en août 2011 et août 2015, ces nouvelles normes provoqueraient la fermeture de près de 3 500 hôtels, soit 15 à 20 % des établissements en France.
« La recherche du risque zéro et le souhait de généraliser l’accessibilité des personnes handicapées à tous les établissements recevant du public est une démarche humainement louable mais techniquement et économiquement irréalisable. Les nouvelles normes génèrent des travaux considérables et improductifs qui n’auront aucune répercussion commerciale et que les professionnels devront financer sur leurs propres deniers » explique Claude Dumas, président de la FAGIHT.
La fédération a ainsi envoyé aux pouvoirs publics, mais également à tous les parlementaires français et aux décideurs un manifeste intitulé « L’Hôtellerie-Restauration : son avenir en question », qui recense l’ensemble de ses démarches menées sur les conséquences de ces nouvelles lois.
La fédération, qui souhaite non pas une modification des textes mais une application plus « souple et plus réaliste », s’inquiète également de la faisabilité technique, en proposant notamment de mettre en place un diagnostic unique sur l’incendie, l’accessibilité et les normes hôtelières, avec un « financement aidé par les Collectivités Publiques et un encadrement très strict des opérateurs de ce diagnostic ».
Il reste 10% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière