CRÉEZ LA SYNERGIE ENTRE LES 2, 5 M DE TPE* ET LES 2,5** M DE CHÔMEURS !
2,5 millions… C’est le nombre de très petites entreprises (moins de 20 salariés) en France employant 7 millions de personnes. Soit 97% du nombre total d’entreprises. Il va sans dire que leur poids dans le tissu économique est conséquent. Pourtant les patrons de TPE se sentent négligés par les politiques publiques, révèle une récente enquête du syndicat des indépendants. A la veille de l’élection présidentielle, les patrons de TPE sont en droit de se demander ce que prévoient les candidats pour régler vraiment le problème de l’emploi dans les TPE.
Dans leurs programmes, les candidats évoquent quelques mesurettes qui n’atteindront pas les objectifs escomptés. Alors que, depuis près de 12 ans, la solution proposée par l’ouvrage Au travail chômeurs ! attend d’être concrétisée.
Selon une enquête du syndicat des indépendants auprès de ses adhérents (25 000 artisans, commerçants, professionnels libéraux, TPE et TPI) réalisée du 17 au 24 janvier auprès de 600 chefs d’entreprises, la majorité des mesures adoptées pendant le quinquennat en faveur des PME n’ont pas été favorables aux TPE.
Pire, ces mesures les ont pénalisées et n’ont pas favorisé le recrutement dans les TPE. En parallèle, les données publiées le 6 février 2012 par Pôle Emploi chiffrent le nombre de chômeurs indemnisés en décembre 2011 à 2,565 millions. Soit une hausse