LOGIS
Dès novembre 1949, la Fédération Nationale des Logis de France voit le jour en Auvergne. La chaîne connaît ensuite un succès rapide et se développe maintenant à l’international. La forte croissance des logis repose sur un excellent rapport qualité/prix/plaisir, plébiscité par une clientèle hédoniste.
En avril 2007, la Fédération Nationale des Logis de France est devenue la Fédération Internationale des Logis. C’est aujourd’hui la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2 600 établissements. Plus de 60 ans après sa création en France, elle ne cesse de se développer en France, mais aussi en Allemagne, Belgique, Grand Duché du Luxembourg, Italie, Espagne, Andorre et Pays-Bas.
Les logis, en tant que chaîne, est une marque repère très forte pour le consommateur, qui laisse à l’hôtelier le soin de cultiver l’originalité de son établissement, en toute indépendance. Chaque Logis a sa personnalité propre où l’hôtelier, fortement impliqué dans la découverte de sa région, accueille ses hôtes lui-même. Tous s’attachent à proposer un hébergement de qualité dans un cadre authentique, classé en 1, 2 ou 3 « Cheminées » selon le confort, ainsi qu’une restauration régionale privilégiant les produits du terroir, classée en 1, 2 ou 3 « Cocottes » selon la qualité gastronomique. 110 de ses restaurants sont classés « Table Distinguée » parce qu’ils sont valorisés dans les meilleurs guides gastronomiques. Depuis 2009, la marque distingue sous le nom de Logis