9 actions prioritaires pour la restauration
Restaurateur trois étoiles au Michelin, Régis Marcon s’est impliqué de longue date sur les questions de formation professionnelle. Il a piloté la rédaction d’un rapport sur le développement de l’alternance dans le secteur de la Restauration. À travers la présentation de neuf actions prioritaires, son Livre Blanc fixe des objectifs précis pour tous les acteurs concernés.
Donner envie : Qui mieux qu’un professionnel peut parler de son métier, de sa passion, raconter un parcours, guider ?
1. Informer sur les métiers
Le secteur professionnel doit s’auto-promouvoir et dispose pour cela d’un réseau d’« Ambassadeurs des métiers » qu’il convient d’étoffer. Composé de professionnels qui acceptent d’accueillir sur leur lieu de travail, toute personne en recherche d’informations sur les métiers de la restauration, ce réseau peut accompagner efficacement les prescripteurs dans leur mission d’information.
2. Repérer et informer les « décrocheurs »
Quel que soit le parcours initial, ce sont 180 000 élèves « décrocheurs » qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche, en quête d’orientation et pour qui les métiers de la restauration peuvent constituer d’extraordinaires vecteurs d’intégration. Il s’agit donc de repérer ces publics, de les informer sur les métiers de la restauration et de faciliter