Consommation d’eau
Un client d’hôtel de luxe peut consommer plus de 1 500 litres d’eau par jour ! Pourtant grâce à de bonnes installations et une gestion de l’eau pensée en amont, des économies considérables peuvent être faites. Comment faire pour réduire vos coûts et votre impact environnemental tout en maintenant une prestation de qualité ?
Zones sensibles
La gestion de l’eau est un enjeu clé tant cette ressource tend à se raréfier à l’échelle mondiale. Le développement touristique représente, dans certaines zones sensibles, comme le bassin méditerranéen, un facteur aggravant de pénuries d’eau, en particulier pendant la période estivale. Le pic de fréquentation des hôtels coïncide alors avec la période de rareté la plus aigue de la ressource. Ce déséquilibre est accentué par l’offre des hôtels de services très consommateurs en eau : douche « pluie », spa, piscine, espaces extérieurs toujours « verts »…
Eaux usées
Le traitement de nos eaux usées n’est pas non plus anodin. En France, le prix de l’eau est en augmentation constante, à cause notamment de ce coût de traitement de pollutions croissantes dont une part importante est liée à l’agriculture et au ruissellement des eaux de pluie sur les surfaces imperméabilisées. Que peuvent faire les hôtels pour réduire cette pollution à la source ?
Optimiser les