L’APIIH et la CPIH des Pays de Loire ont mutualisé leur efforts sur cette édition afin de proposer 4 conférences-débats égrainées au fil du salon. Au programme : la transparence dans l’assiette, la question du Web et des OTAs pour les réservations hôtelières, l’avenir de la restauration…Une table ronde sur la transparence dans l’assiette s’est déroulée dès le premier jour grâce à la participation de Philippe Quintana, président de l’APIIH, Robert Touchet, président des restaurateurs de la CPIH ainsi que Philippe Retière des Maraîchers nantais. L’audience a pu faire le point sur les travaux effectués ou plus exactement sur la succession de propositions aboutissant, aujourd’hui, à un projet de « Fait Maison » non obligatoire.
Quoiqu’il en soit et sans attendre de devoir obéir à une obligation réglementaire, il paraît à la portée de tout un chacun, restaurateur, d’indiquer la provenance de ses produits, dans un devoir de transparence aux clients.
Le lendemain, Gilles Cibert, président du Club Hôtelier Nantais, vice-président de Reservationendirect et initiateur du programme Fairbooking est intervenu à la demande de l’APIIH-CPIH sur la question des OTAs. Intervenant en marge des démarches syndicales, plus axées sur l’aspect juridique, Gilles Cibert a détaillé Fairbooking et fait le bilan de ses 6 mois d’existence. Il a noté à cette occasion l’adhésion à ce jour de 1 200 hôtels et plus de 6 000 clients qui bénéficieront de conditions préférentielles en réservant leur chambre directement auprès de l’hôtelier.
Guilain Denisselle de Tendance
Il reste 43% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière