Le 8 octobre 2006, le premier Ministre Dominique de Villepin a indiqué que la cigarette sera interdite dans tous les lieux publics à partir du 1er février 2007. Un sursis sera cependant accordé aux cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos qui auront jusqu’au 1er janvier 2008. Un décret à paraître à la mi-novembre devrait préciser ces dispositions.
Une solution à l’italienne
Ce décret autoriserait la présence dans les CHR de fumoirs clos et hermétiques, dotés d’extracteurs d’air. Leurs portes devront être dotées d’un système d’ouverture manuelle et de fermeture automatique. La taille de ces pièces devrait être inférieure à 30 m2 et représenter 20 % maximum de la surface totale de l’établissement.
Pour contrôler la mise en place de ces dispositions, le ministère de la Santé a prévu de renforcer les contrôles. 210 000 agents assermentés – gendarmes, policiers, inspecteurs du travail et médecins de santé publique – seront chargés de dresser les procès-verbaux, payables par timbres-amendes. Toute infraction sera punie d’une amende de 75 euros pour les fumeurs et de 150 euros pour les responsables des lieux. Par exemple, un contrôle dans un restaurant où dix clients fument coûtera 1 500 euros à son patron. Cette loi s’imposera à tous et compte tenu des coûts de ces fumoirs clos et hermétiques, il est à parier que la plupart des CHR décideront d’être non fumeurs. C’est en tout cas ce qui s’est passé en Italie. Mais les