L’APIIH et la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air, par le biais de leurs entités régionales des Pays de la Loire, ont décidé de répondre au constat de points de convergence notables et de plus en plus prononcés entre les deux secteurs.Outre les particularités « plein air » et des conventions collectives différentes, les deux organisations ont pour objectifs communs de fédérer un maximum de professionnels autour de leurs actions, les assister dans la gestion quotidienne de leur entreprise, les défendre et professionnaliser le secteur en faisant bénéficier leurs adhérents des travaux concertés entre acteurs économiques. L’APIIH Pays de la Loire et la FRHPA Pays de la Loire ont également pour vocation commune de promouvoir le tourisme auprès des institutionnels régionaux. Le dialogue, parfois troublé par la multiplicité des parties prenantes ne pourra que s’en trouver facilité.
Hôtellerie et hôtellerie de plein air répondent par ailleurs à de nombreuses obligations communes notamment en termes de réglementation, sur la restauration, les débits de boissons, les piscines et spas, l’hygiène, l’accessibilité… Elles ont souvent été mises en contradiction, alors que les préoccupations des gérants d’entreprises, particulièrement les indépendants, sont souvent très proches. Les campings sont par exemple de plus en plus exposés aux excès des sites de réservation en ligne, pour lesquels les hôteliers ont malheureusement une longue et parfois douloureuse expérience.
C’est pourquoi les représentants des deux secteurs ont tout intérêt à travailler de concert et bénéficier de leurs expériences réciproques. Dans
Il reste 33% de l'article à lire
Abonnez-vous à Industrie Hôtelière