C’est à travers une lettre ouverte que Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, exprime le besoin vital pour la France de retrouver sa place en matière de tourisme. Il lance ainsi un certain nombre de propositions : « Si l’industrie du tourisme est un fleuron économique pour la France, avec 83 millions de visiteurs en 2012, représentant 7,1% de notre PIB, 1 Million d’emplois directs et 1 Million d’emplois indirects, il n’en demeure pas moins que nous avons trop tendance en France à nous reposer sur nos acquis en la matière.
C’est l’esprit du rapport intitulé « Tourisme : une place de leader à reconquérir ; Bilan d’application de la Loi Tourisme du 22 juillet 2009 » adopté le 8 octobre dernier à mon initiative par la Commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des Lois.
Il entre en résonnance avec l’appel du Président de la République qui nous invitait – lors de la Conférence des Ambassadeurs le 27 août 2013 – à faire du tourisme « une grande cause nationale ».Je préconise donc de nouvelles solutions pour relever les nombreux défis auxquels nous faisons face pour moderniser l’industrie du tourisme. Ainsi, je propose de mettre en place un véritable Observatoire Économique du Tourisme fiable, crédible et réaliste, mais aussi de doter l’opérateur étatique ATOUT France de nouveaux financements, ou encore d’opérer un « choc de simplification » pour libérer les professionnels d’une réglementation trop contraignante.
Je suggère aussi de moderniser la gouvernance institutionnelle du tourisme visant à favoriser les regroupements d’échelles et la régionalisation du pilotage de la compétence.
Enfin, je défends une réelle révolution des formations professionnelles dans le secteur du tourisme pour les adapter aux nouveaux enjeux mondiaux. Il est grand temps de mobiliser l’ensemble des énergies pour reconquérir notre place de leader dans ce secteur économique essentiel pour l’avenir de notre pays. »
Luc Carvounas
23 octobre 2013