Bon nombre de professionnels du tourisme et de l’hôtellerie nourrissaient l’espoir d’assister à un mois de septembre placé sous le signe de la reprise. Mais la rentrée 2013 n’a pas observé les performances espérées.
« On assiste pas à une nette dégradation de l’occupation même si localement certaines destinations ont connu un mois plus difficile que d’autres » explique Olivier Petit, associé In Extenso Tourisme, Hôtellerie et Restauration. « En revanche, les progressions de la fréquentation sont rares et relativement limitées ».
Dans son rapport de performances hôtelières en France, In Extenso montre en effet que sur Paris par exemple, le CA de l’hébergement haut de gamme et de grand luxe sont inférieurs à l’année dernière. Si le niveau de fréquentation reste important (de 80 à 85%), il reste en légère baisse par rapport au même moment en 2012. « L’hôtellerie de milieu de gamme a profité d’un positionnement à même de séduire des clientèles de loisirs et d’affaires soucieuses de leur budget » souligne Philippe Gauguier, associé In Extenso Tourisme, Hôtellerie et Restauration.
En Province, on retrouve une tendance similaire, avec une fréquentation en retrait et des prix moyens stagnants ou en légère progression. Le taux d’occupation diffère néanmoins de la capitale. Ce dernier s’élève en effet à 70% pour la Province et 75% pour la Côte d’Azur. Côté littoral, on assiste à un taux d’occupation en retrait et des prix moyens à la baisse.
6 novembre 2013