Les « Tendances de l’Hôtellerie » Deloitte In Extenso THR, analysant les performances du secteur en France et affichant les prévisions de ses activités pour 2014, viennent tout juste d’être dévoilées.
En 2013, si le prix moyen des hôtels augmente légèrement provoquant la stabilisation du chiffre d’affaires, l’occupation des établissement reste en baisse, et ce depuis 2 ans (1%).
Paris sort son épingle du jeu, tout comme l’hôtellerie de luxe (+5% du CA hébergement), mais les grandes agglomérations attendent toujours la reprise à quelques exceptions près, comme Marseille, Capitale européenne de la Culture en 2013 qui a connu une belle année.
Hausse de l’offre et baisse de la demande dans un contexte économique plus que délicat, ajoutées à l’augmentation du taux de TVA au 1er janvier dernier, rendent les hôteliers frileux en matière de tarifs (hors luxe).
Les moyens d’inverser cette « lente érosion » sont divers, selon l’étude Deloitte In Extenso. Travailler sur l’offre produit, la stratégie commerciale, la gestion du personnel ou encore la maîtrise des charges d’exploitation seraient quelques-uns des défis à relever.
L’accueil (meilleure prise en charge du touriste, amélioration du service), l’investissement matériel et immatériel (formation aux langues étrangères notamment), le centrage sur l’avant et l’après-saison (avec la prise en compte d’une clientèle de retraités ou d’entreprises) sont également des points soulignés par Deloitte.
18 février 2014